Devenir Fan

Nous contacter

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« Doisneau, "du métier à l'oeuvre" à la Fondation Cartier-Bresson | Accueil | A la recherche de vos racines »

21 février 2010

Commentaires

bernard borghesio ruff

""""""""""Il est nécessaire de mettre en place des actions d’information et de prévention pour améliorer le niveau de connaissances sur la maladie et lutter contre la persistance de fausses croyances. Nous devons ensemble lutter contre la banalisation du virus et le relâchement des pratiques de prévention ainsi que lutter contre l’exclusion et la discrimination à l’encontre des personnes séropositives.""""""""""""

Améliorer le niveau de connaissances sur la maladie...

Oh que oui, et c'est à désespérer quand on voit que 30 ans après l'apparition (connue) de la maladie on en est toujours à un tel niveau de méconnaissance. LES MESSAGES SONT ABONDANTS, MAIS ILS NE PASSENT PAS, OU MAL.

Toujours des réticences à propos du préservatif... sous prétexte qu'il n'est pas efficace à 100% (ce qui est quasiment le cas, d'ailleurs). Vaut-il mieux être protégé à 99% que de ne pas l'être? Et on n'évoquera pas ces assertions comme quoi "le préservatif aggrave le problème du SIDA!"

"lutter contre l’exclusion et la discrimination à l’encontre des personnes séropositives"

Là encore, il reste beaucoup à faire contre une opinion parfois formulée clairement, parfois sous entendue ("quelque part, 'ils' l'ont bien cherché")

D'abord c'est faire peu de cas de ceux qui n'ont eu aucun comportement à risque conscient ou inconscient (en Afrique, là où le mal sévit le plus, le préservatif est quasiment inaccessible d'une part, les femmes souvent unies sans consentement sont encore souvent soumises à la loi du polygame d'autre part),

Ensuite, quelles que soient les responsabilités réelles ou supposées, qui doté de la moindre parcelle d'humanité peut souhaiter une telle saloperie, même vis à vis d'un "coupable" (parfois seulement d'un bref moment d'égarement)

_________________

Enfin, si on prend le problème d'un strict point de vue comptable, gardons tous en tête que chaque contamination évitée permet de faire économiser à la collectivité plusieurs milliers d'euros par mois (le prix d'une trithérapie et des traitements annexes)

Une bonne raison de ne pas relâcher les efforts d'information et de prévention, quand bien même on serait dénué de tout sentiment de solidarité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Manifestations annoncées

Pages